Tourisme

Mexique : les attractions à faire à Xel-Ha

Pour vous ressourcer et vous détendre avant les reprises, vous envisagez de vous envoler vers le Mexique pour les prochaines vacances. Le pays qui est surtout connu pour la diversité de ses paysages ainsi que par ses richesses culturelles et naturelles ne manquera pas de vous émerveiller.

Durant votre escapade, ne manquez pas de visiter le fameux site écoarchéologique maya Xel-Ha dans la péninsule du Yucatan, dans l’État de Quintana Roo. Site naturel par excellence, ce lieu regorge de nombreuses attractions comme vous pourrez le découvrir tout le long de cet article.

Profiter des activités sur la Rivière Xel-Ha

Xel-Ha est une destination de rêve qui abrite une rivière du même nom et qui se prête à de nombreuses activités à pratiquer en solo, en couple ou en famille. Lors de vos vacances au Mexique, vous serez comblé par la splendeur de cette vaste étendue d’eau mélangeant eau douce et eau de mer chaude. Un mélange qui constitue un véritable aquarium naturel abritant une riche végétation aquatique ainsi que diverses espèces de poissons multicolores.

Ainsi, si vous êtes amateurs de plongée en apnée, vous serez émerveillé par le spectacle coloré et vivant qui s’offrira à vos yeux. Si vous préférez rester sur la surface et apprécier la beauté des paysages, vous pourrez flotter sur des chambres à air individuelles ou doubles avec les enfants. Le Monkey Jump sur la falaise du courage ravira les plus téméraires. Une promenade le long du chemin bordant la rivière vous permettra de parcourir des sentiers entourés de jungles et menant vers des cénotes.

Essayer la Trepachanga et la Salpichanga

Ce sont deux attractions célèbres de la rivière Xel_Ha. La Trepachanga est une activité d’équilibre consistant à marcher au-dessus de la rivière entre deux cordes. Pleine de sensations fortes, elle vous permet de vous amuser avec vos amis pour voir lequel d’entre vous peut traverser sans tomber dans les eaux émeraude et rafraîchissantes de la rivière. La traversée requiert un excellent sens de l’équilibre et une volonté de se faire plaisir.

La Salpichanga est une activité qui s’effectue également au-dessus de la rivière Xel-Ha. Il s’agit d’une sorte de descente en Tyrolienne le long du parcours appelé Salpichanga pour ensuite plonger dans les eaux fraîches et cristallines de la rivière. Vous avez le choix entre vous accrocher par les mains à la corde ou à vous asseoir dans un hamac pour sentir la vitesse au fur et à mesure que vous glissez le long des cordes. L’activité débute au niveau de la rivière ou depuis les allées du jardin et se compose d’un seul circuit de six Tyroliennes.

S’aventurer au cœur de la jungle

Xel-Ha est un parc naturel qui abrite une vaste jungle. L’exploration de cette dernière vous permettra de découvrir plusieurs vestiges de la tribu mayas, à l’instar du mur historique qui est doté d’inscriptions racontant son passé. La visite de cet ancien mur maya vous offrira l’opportunité d’observer les premières traces de la présence de l’Homme à Xel_Ha. L’exploration sera également une occasion d’apprécier le paysage mystérieux de la jungle.

En poursuivant votre expédition du parc, vous trouverez, caché au plus profond de la jungle, des lagons d’eau douce qui se jettent dans la rivière de Xel-Ha ainsi que des grottes énigmatiques, telles que Ixchel Grotto. Enserrée dans un cadre somptueux de lumière, d’ombre et d’eau claire, cette dernière invite à l’aventure et à l’exploration. À l’intérieure vous y découvrirez les secrets de son passé. Des fossiles de mollusques encastrés sur les murs et quelques parties d’un ancien récif témoignent de la théorie selon laquelle les lieux étaient recouverts par les océans.

Previous Post Next Post

You Might Also Like