immobilier

3 conseils pour réussir un investissement LMNP

Si vous êtes un investisseur à la quête d’un investissement immobilier locatif rentable, optez pour le statut LMNP (Location meublée non professionnelle). Cependant, il faut réunir certaines conditions afin de profiter d’une rentabilité considérable. 

Bien choisir l’emplacement du projet 

Investir en immobilier ne se limite pas à l’élaboration du budget et la recherche de financement. Il convient également de dénicher un emplacement où le bien LMNP peut trouver locataire rapidement. Si vous optez pour un placement en résidence étudiante, il faut que le projet se situe à proximité d’une université de taille significative. Par ailleurs, les résidences de tourisme doivent se localiser près d’un site touristique d’exception. La réflexion sur ces 2 points vous permet de définir le profil de vos futurs locataires et vous assure un investissement rentable. 

Établir un bail commercial pour les loyers 

Pour éviter les angoisses liées au paiement du loyer, il convient de rédiger un bail commercial (s’étendant sur 9 ans) pour votre investissement. Si vous confiez votre bien LMNP à un gestionnaire, il aura la mission de le louer et vous verser les mensualités. En ce sens, il est essentiel de solliciter une société financièrement solide et dont les références dans le secteur immobilier s’avèrent incontestables. 

Profiter du bon régime fiscal 

Pour que l’investissement en LMNP devienne un placement attractif, il faut choisir le régime fiscal BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). De cette option découlent 2 possibilités, dont le régime micro-BIC offrant un abattement de 50 % des revenus locatifs. Par ailleurs, le régime dit bénéfice réel permet de déduire l’ensemble des charges issues de la location LMNP, les frais de notaire et les honoraires d’agence sur l’impôt.