livres pas cher
Loisirs

Et si on lisait un livre plutôt que de regarder les réseaux ?

C’est quand la dernière fois que vous avez lu un livre pour de vrai ? Pas un magazine vite fait dans la salle d’attente d’un médecin, ni le journal, mais un vrai bon livre ? On ne lit pas assez, nos enfants non plus, nous sommes tous hypnotisés par les écrans. Il va peut-être falloir revenir aux sources du savoir, du plaisir, du divertissement, de l’évasion. La lecture est 1000 fois plus enrichissante qu’un réseau social, qu’un jeu vidéo ou qu’une série télé.

Un peu de lecture chaque jour

On s’adresse aux familles en particulier à travers l’exemple qui va suivre, toutefois cela peut évidemment concerner les adultes. Nos jeunes ne sont pas coupables de ne pas lire. Il faut chercher la cause avant de tirer des conclusions hâtives, on ne peut pas mettre les torts sur la technologie, elle fait partie intégrante de notre quotidien. Au contraire, nous devons trouver comment faire aimer les livres plutôt que de dénigrer les hobbies numériques de nos enfants. Pourquoi ne pas adopter une stratégie de séduction. Mettez des livres sous les yeux de vos enfants, commandez des livres d’occasion en ligne, il y a des boutiques qui ont tout ce qu’il faut pour les familles.

Pourquoi lire ?

Nos enfants passent beaucoup de temps devant les écrans, sur Tik Tok, Instagram, Snapchat ou sur la Play. Tous nos arguments pour les décrocher de cela sont inutiles. Pourtant, certains lisent sans y être obligés ! C’est tout simplement parce qu’ils ont entendu parler d’un livre, de l’histoire qu’il raconte. Ce sont aux adultes de susciter de l’intérêt pour la lecture. Raconter qu’un livre nous a fait voyager, pleurer, rire, ému, appris des choses incroyables. Voila ce qu’il faut faire et ça marche. Les livres d’occasions comme les livres neufs embarquent son lecteur dans un bateau qui le fait naviguer dans le pays des émotions. C’est 1000 fois plus intéressant qu’un réseau social, car ce n’est pas de l’éphémère, là les « story » ne disparaissent pas !

Previous Post Next Post

You Might Also Like