stop au gaspillage alimentaire, énergétique, de l'eau
Immobilier

Gaspillages : Comment pouvons-nous changer ?

Nous sommes tous des consommateurs, par conséquent tous des gaspilleurs ! C’est un fait, les Hommes ne font pas suffisamment attention au quotidien, que ce soit pour leur alimentation, leur chauffage, l’eau, les vêtements, tout est toujours trop.

Gaspiller moins, un objectif inatteignable ?

Avons-nous la volonté de réduire notre rythme infernal de consommateur du 21ème siècle ? C’est à dire celui qui fait comme s’il ne savait pas que sa façon de faire est néfaste pour son environnement. Qui l’est aussi finalement pour la planète. Tous responsables du réchauffement climatique. Même celui qui écrit cet article et qui essaie de se donner bonne conscience, mais c’est ainsi que l’on peut faire bouger les choses. Agir, est-ce si difficile que cela ? Faire des économies, moins gaspiller d’eau et de chauffage c’est facile aujourd’hui, alors quand commençons-nous à le faire ? C’est une histoire de priorité, on se dit qu’on va le faire, mais quand ? Ça c’est une toute autre musique.

Maison, frigo, transport, vestimentaire, des efforts à tous les étages

On peut moins gaspiller d’énergie, isoler notre maison, mettre un thermostat et surtout ne pas surchauffer, utiliser les énergies renouvelables. A quoi bon mettre les radiateurs à 5 si vous n’êtes pas chez vous ? Et au niveau des ressources, vous avez peut-être des fuites d’eau chez vous ? Et devons-nous parler de tout ce que l’on achète et qui part à la poubelle ? Cela en fait du gaspillage. Sans compter nos déplacements, en voiture diesel. Mais tout est source de gaspillage, même nos achats vestimentaires, au grand dam de la planète.

On peut tous faire des efforts, sans y être obligés, car si un jour tout ce qui arrive à la planète devrait vraiment être pris au sérieux, alors oui nous n’aurions pas le choix. Ce n’est évidemment pas ce que l’on souhaite. Le monde de demain doit être absolument responsable de ses actes, de comment il consomme en arrêtant tout gaspillage.

Previous Post Next Post

You Might Also Like