Si vous souhaitez conduire un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, mais inférieur à 7,5 tonnes, vous devez obligatoirement avoir un permis C1. Il s’agit d’un permis poids lourd accessible à toute personne âgée de 18 ans minimum et titulaire du permis B. retrouvez dans cet article les détails sur l’examen du permis C1.
Les candidats qui souhaitent obtenir un permis C1 doivent passer un examen médical auprès d’un médecin agréé par le préfet. Ils pourront ensuite passer l’examen du permis poids lourd qui comprend 3 parties, dont le code, la conduite hors circulation et la conduite en circulation.
Examen du code
Pour obtenir un permis C1, vous devez réussir l’examen du code. Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre à la préfecture ou réaliser les démarches en ligne auprès des centres agréés par l’Etat comme codengo.fr, lecode.laposte.fr, pointcode.fr, objectifcode.com et le-code-dekra.fr. Une redevance de 30 € vous sera exigée pour pouvoir passer l’examen du code.
Examen hors circulation
Toutes les épreuves de l’examen hors circulation doivent être réalisées en 30 minutes. Vous devez passer par une partie théorique avec un test écrit de connaissances, pendant lequel vous allez devoir répondre à 10 questions tirées au sort parmi 20 fiches en 6 minutes. Cette partie comprendra aussi une vérification de sécurité qui consiste à faire le tour du véhicule pour vérifier différents points de sécurité. La partie pratique se présente comme un exercice de maniabilité durant lequel vous allez réaliser des manœuvres compliquées comme effectuer une marche arrière sinueuse entre des plots et à la fin réaliser un arrêt de précision.
Examen en circulation
Lors de l’examen en circulation, vous devez effectuer un parcours en circulation d’environ 60 minutes. Pendant tout le trajet, un inspecteur vérifie si vous savez diriger et utiliser les commandes du véhicule, adapter les situations et prendre les bonnes décisions, maintenir les espaces de sécurité et adapter votre allure en fonction des situations. Plus de renseignements sur: steph-autoecole