école d'hier

L’école de papa c’est terminé, place au tout connecté !

Dis papa, comment c’était ton école à ton époque ?

Lorsque nous parents racontons comment c’était l’école en notre temps, nos enfants sont choqués, ils ont bien du mal à s’imaginer comment on apprenait en classe. Il y a tellement eu de changements, de la manière d’apprendre à compter, à lire, mais aussi du mobilier et outils pédagogiques. En effet, il y a 30 ou 40 ans, les classes ne bénéficiaient pas des supports informatique et numérique comme c’est le cas aujourd’hui.

école d'hier

 

Une journée en classe au 21ème siècle n’a plus rien à voir avec le 20ème siècle

Un papa et une maman, des quadragénaires, discutent avec leurs fils de 9 et 12 ans, les questions fusent à propos de comment c’était l’école il y a 30 ans. Ces élèves de primaire et de collège sont stupéfaits, car eux qui vivent l’école connectée n’arrivent pas à se rendre compte comment on pouvait faire pour travailler sans les nouvelles technologies. Lorsqu’on leur dit qu’il fallait effacer la craie sur le tableau noir, ils n’en reviennent pas, et se disent que cela devait être une perte de temps considérable pour le maitre d’école. En effet, ils n’ont pas tort, car celui-ci devait écrire à l’avance les cours sur le tableau, alors qu’aujourd’hui il y a des outils pratiques à l’école comme par exemple l’écran interactif tactile ou encore le TBI !

 

ecran interactif à l'école

 

On apprend mieux maintenant ?

C’est différent, les méthodes d’apprentissage ont évolué, elles se sont adaptées à notre époque. On peut dire que côté travail à la maison il est plus facile de réaliser des exposés grâce à internet qui propose une foule d’informations. En classe, les écoles connectées sont équipées de tablettes et d’écran interactif géant, ce qui fait que tous les enfants voient bien le cours, même dans une classe de 30 élèves.

L’école de papa est bel et bien terminée, on peut avoir de la nostalgie avec les odeurs de la craie et de l’encre, mais dans l’ensemble l’éducation nationale a su évoluer pour le bien des enfants. Tout est une question d’adaptation, tout ne change pas, 1+1 ça fait toujours 2 !

1 commentaire

  1. […] Par conséquent, le taux d’achat de ces cartables est élevé, notamment en début de l’année scolaire. Ils existent dans une variété de modèles avec différentes couleurs. Que ce soit pour les […]

Les commentaires sont fermés.