La situation économique internationale a élargi le champ des possibilités. Actuellement, différentes alternatives se présentent aux investisseurs qui parcourent le monde en quête d’opportunités. Et parmi les pays les plus prospères, vous avez, en tête de liste, la Chine et le Canada. Mais comme dans le cas de chaque État souverain du globe, il existe des procédures à suivre avant d’entrer dans ces deux territoires. Il faudra aussi déterminer les avantages de ces deux destinations en particulier.
Investir au Canada : un choix d’avenir
Puisque l’étape la plus difficile se situe souvent au niveau des formalités de séjour, le plus utile serait donc de commencer par là. Tous les voyageurs internationaux qui souhaitent passer du temps au Canada que ce soit pour raison professionnelle, personnelle ou autre doivent effectuer une demande ave Canada. Le formulaire pour l’obtention de cette autorisation est disponible en ligne. Ce document électronique a une validité de 5 ans, mais si le passeport vient à expirer avant cette période, il faudra quand même renouveler la requête.
L’AVE donne accès à un séjour de moins de 6 mois sur le territoire canadien. Et pour les Français, les Belges et les Suisses, la possession d’un passeport biométrique n’est pas obligatoire. Cependant, si les voyageurs souhaitent passer plus de 90 jours dans le pays, ils auront toujours besoin d’un visa.
Enfin, il est également utile de savoir que pour les gens d’affaires, les professionnels, les visiteurs commerciaux, les négociants et les investisseurs, le Canada a mis en place divers accords pour faciliter les échanges économiques avec les États partenaires. On peut citer, par exemple, l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) qui est à prendre en compte pour ceux qui bénéficient de la citoyenneté américaine ou mexicaine.
Un simple voyageur ou vacancier aura besoin de remplir un esta formulaire (Electronic System for Travel Authorization) pour passer du Canada aux USA. Mais puisqu’il s’agit d’investissement, le plus intéressant sera toujours l’AGCS (Accord général sur le commerce des services). Cette autre disposition permet aux ressortissants des pays de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) d’accéder à une procédure simplifiée. L’étude d’impact sur le marché du travail, l’un des critères d’autorisation de séjour, ne s’appliquera pas dans ce cas-ci.
Dans le volet avantages et contexte économique, on peut, bien sûr, rappeler les résultats des dernières statistiques dans le cas du Canada. Le magazine Forbes a récemment publié qu’il s’agit de la deuxième destination du G20 où il est conseillé de faire des affaires. En plus d’une performance économique remarquable, il faut aussi préciser que la fiscalité y est plus attractive en comparaison avec celle des pays européens. Pour finir, la stabilité financière au niveau du système bancaire et la qualité de la main-d’œuvre ont toujours été parmi les points forts de la région en matière d’investissements.
Choisir la Chine et avancer au côté de la première puissance économique mondiale
À l’instar d’une demande ave Canada, la Chine présente également des conditions en ce qui concerne les séjours étrangers. Le visa sera toujours obligatoire bien qu’il s’agit d’un voyage touristique. ( Pour en savoir plus sur le visa en Chine, cliquez ici ) Néanmoins, il est désormais possible d’effectuer un transit de 72 h sans visa dans certaines villes telles que Pékin et Shanghai pour ceux qui doivent passer par la zone asiatique.
La procédure est assez complexe, mais en général, l’investisseur ou le professionnel aura besoin d’une lettre d’invitation émanant d’une firme partenaire ou d’un entrepreneur déjà sur place. En plus des dossiers de voyage classique (billet d’avion, passeport, réservation hôtelière ou autres), la personne doit aussi informer les responsables du type d’entrées choisi. Les documents requis sont différents pour les demandeurs de visa à entrée double et ceux qui optent pour des entrées multiples. Le plus simple sera toujours d’accéder à la plateforme de l’ambassade pour plus de détails.
Ceux qui ont longtemps œuvré dans le domaine des affaires en Chine conseillent cette destination pour plusieurs raisons. Il y a bien évidemment sa forte croissance qui place la République populaire devant les États-Unis. Ensuite, malgré les krachs boursiers et la crise qui plane sur ce grand État asiatique, les dirigeants du pays ont quand même su adopter des réformes majeures. D’ailleurs, la situation actuelle des actions chinoises témoigne du cadre avantageux des affaires sur les lieux. On remarque aussi une accélération de l’activité économique et une stabilisation de Yuan.