Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, l’achat de four à bois reste judicieux. Disponible dans notre quincaillerie de poêle de masse, le four en kit vous permet une installation facile. Toutefois, quel est le vrai intérêt pour ce type d’ouvrage ?
Pour des saveurs plus accentuées
Il est indéniable de dire qu’une pizza cuite dans un four à bois est bien plus savoureuse. Le système de cuisson de ce dernier permet la répartition équitable de la chaleur. D’ailleurs, un four à pizza confère un goût unique à l’aliment.
Tout comme le four à pain, le poêle de masse ou la cheminée, ce type d’ouvrage peut atteindre rapidement des températures élevées. Ainsi, la cuisson des repas est accélérée. D’ailleurs, c’est pourquoi les professionnels l’utilisent pour cuire du pain, de la viande, etc.
Toutefois, la qualité d’un four à bois réside dans le processus de construction. Les matériaux réfractaires y jouent un rôle important en effet. L’appareil doit comporter des isolants réfractaires adéquats, pour maintenir une bonne inertie. En ce qui concerne la sécurité, les fours à bois doivent être constitués de briques réfractaires, les matériaux les plus résistants à la haute température. Voir le site.
Préserver les nutriments dans les aliments
Il faut savoir que certains équipements de cuisine dénaturent les antioxydants et les nutriments des aliments. Ainsi, la valeur nutritionnelle du repas peut considérablement baisser. Le four à bois permet d’éviter la perte de goût et de nutriments. La flamme nue permet une rapidité considérable de la cuisson du repas. C’est pourquoi un poêle à accumulation ou de masse peut être utilisé comme four. D’ailleurs, les matériaux pour poêle de masse et pour four en kit sont presque les mêmes. Dalles réfractaires, béton à ciments alumineux, etc., le four à bois nécessite une bonne tenue physique. Il doit être bien entretenu.