Tout le monde suit de près ou de loin la météo, les prévisions d’enneigement pour l’hiver 2015 – 2016 sont attendues par les acteurs du tourisme de montagne. Si les stations de ski de haute altitude sont rarement inquiétés par des hivers doux, il n’en est pas de même pour les stations de ski des Vosges qui ont des sommets ne dépassant pas les 1400 mètres avec des bas de stations à 800 mètres environ.
Prévisions météo hiver : le réchauffement de la planète un invité toujours présent !
Le réchauffement de la planète est un facteur qui ne fait qu’accroitre au fil des années, cependant l’hémisphère nord est toujours sous l’influence d’un climat changeant pouvant amené son lot de chutes de neige, de températures glaciales, comme ce fut le cas en ce mois d’octobre dans le nord de l’Europe.
Si l’on se fit aux archives de la météo, on voit bien que le réchauffement a lieu, mais tout n’est pas perdu pour les hivernophiles. Il va beaucoup neiger cet hiver 2016 mais où on ne le sait pas encore. Suivez en direct les informations de l’enneigement à Gerardmer en hauteur de neige et en webcam.
Prévisions saisonnières hiver dans les Vosges
Prenons le cas du département des Vosges, il est situé en Lorraine proche de la frontière allemande et donc moins soumis aux flux océaniques que des villes comme Paris ou encore plus comme Brest ou Rennes. La station de ski de La Mauselaine à Gerardmer a encore investit cette année dans des remontées mécaniques ultra modernes, on peut donc être rassuré, il y aura bien possibilité de partir faire du ski dans les Vosges. Cependant, les prévisions saisonnières hiver 2016 montrent déjà que le plus grand du froid arriverait en février et mars. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de neige pendant les vacances de Noel. En effet, l’hiver dans les Vosges ces dernières années a permis l’ouverture de la majorité des stations de ski vosgiennes.
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur les prévisions de l’hiver 2015-2016 en France et en Lorraine bien entendu.